Sommaire
Rencontrez nos experts pour bénéficier des avantages de Cerfrance Dordogne
Exploitant chèvres angora / vaches lowline
Ferme des 4 Vents - Entreprise cliente Cerfrance Dordogne depuis 2015
UN LABEL MADE IN FRANCE
Fort de ses 160 chèvres Angora, le mohair de Mathieu Lauvie vient d’être labellisé made in France. « C’est une nouvelle qualification obtenue en mai 2021 grâce aux démarches que nous avons entrepris auprès de la Direction générale des Douanes. Je suis donc pour l’instant le seul producteur de mohair possédant l’information made in France. Il nous apporte une confiance supplémentaire des clients », explique l’agriculteur.
UNE RECONVERSION
Pour Mathieu Lauvie, l’aventure a commencé en 2011. « Je suis menuisier à la base et j’ai eu envie de reconstruire la ferme de mes grands-parents alors en fermage. En plus, ça me plaisait cette liberté de ne pas avoir de patron et d’organiser mon temps comme je veux, la relation avec l’animal et le travail en extérieur qu’offre le métier d’agriculteur ».
Une aventure débutée d’abord avec sa mère qui joue aujourd’hui le rôle de guide touristique et commerçante. « Ma sœur Audrey nous a rejoints en 2015 et est mon associée depuis 2020 et la création de la SCEA. Elle gère la communication, le développement des ventes et la partie administrative ».
LES CARACTERISTIQUES DU MOHAIR
Le mohair a la particularité d’être thermorégulateur. Il est chaud et léger en même temps. La tonte se fait aux intersaisons. La laine est alors triée : la plus fine pour le vestimentaire, l’autre pour l’habitat (plaids, couvertures…). « Il y a cinq qualités de mohair qui diffèrent suivant les parties de l’animal et son âge, précise M. Lauvie. Le lavage, le filage et la teinture sont faits ensuite en Italie car nous n’avons plus le savoir du mohair en France. » Il revient en bobines d’1 kg envoyées à une manufacture française qui leur confectionnent écharpes, pulls, chaussettes, pelotes qui sont vendus à la ferme, en ligne et lors de foires et salons. « Mais, avec le Covid, nous avons enregistré une baisse des ventes de - 75 % et nous avons dû se séparer de bêtes, se confie l’exploitant agricole. Les vaches ont sauvé la ferme. »
UNE VIANDE GOÛT NOISETTE
Mathieu Lauvie a en effet également développé un atelier de vaches allaitantes Lowline. Cette race d’origine australienne donne une viande de qualité haut de gamme : tendre et naturellement persillée avec un goût noisette. « Je suis le premier importateur français de cette race. La viande est vendue en colis aux particuliers, aux boucheries et aux restaurateurs. Je fais également de la reproduction, de l’embryogénie, et du commerce de jeunes reproducteurs en Europe pour la création de troupeaux ».
LE CONSEIL DE GESTION PAR CERFRANCE DORDOGNE
Si Mathieu Lauvie est d’un tempérament débrouillard et autonome, il apprécie néanmoins le conseil de gestion que peut lui apporter son cabinet Cerfrance Dordogne. « On nous a par exemple expliqué comment affilier une facture et un acompte car on faisait mal au début ! Malgré l’énergie que cela demande, c’est une super aventure que je vis… », résume l’agriculteur.