Sommaire
Rencontrez nos experts pour bénéficier des avantages de Cerfrance Dordogne
Viticulteur
Entreprise cliente Cerfrance Dordogne depuis 2016
Client Cerfrance Dordogne depuis quelques années, Mickaël Gaulhiac produit du Pécharmant en bio. Il a aujourd’hui l’opportunité d’agrandir son exploitation et d’élargir sa production à d’autres appellations (Bergerac et Montravel) en reprenant 9 hectares d’un vignoble familial.
Le coût total du projet est de 292 000 euros. Afin de diversifier les sources de financement, son conseiller Cerfrance Dordogne lui a réalisé une étude économique prévisionnelle et lui a parlé de Miimosa, première plateforme de financement participatif lancée en 2014 et exclusivement dédiée aux projets de transition agricole, environnementale et alimentaire, partenaire de Cerfrance Dordogne.
Un prêt rémunéré de 40.000 euros lui a été proposé pour l’acquisition de la cuverie. Concrètement, tout un chacun a pu contribuer au projet de M. Gaulhiac et recevra une quote-part correspondante. La collecte a été bouclée le 31 décembre 2021.
Pour le viticulteur, ce financement alternatif à la finance traditionnelle est simple et rapide et a l’avantage de créer du lien avec ses futurs clients et de développer la notoriété de son entreprise, son savoir-faire et ses produits.